Green Content est organisme de formation (DA numéro 84 69 16919 69) qui s’adresse à deux publics différents :
1. Les entrepreneurs individuels et les chefs d’entreprises
J’ai accompagné et accompagne encore des nombreux commerçants et artisans de mon territoire, dans l’Ouest lyonnais. Opticien, propriétaire d’un gite, d’un salon de coiffure, d’une agence immobilière, d’un salon de toilettage, d’une bijouterie ou d’un cabinet de thérapies alternatives… Entre 2019 et 2021, j’ai eu la chance de croiser près de 40 personnes et autant d’entreprises différentes.
Cette diversité fait souvent la richesse des formations réalisées en groupe : il y a toujours une personne dans la salle qui pourrait être la cliente d’une autre. Ce travail commun offre ainsi à tous les participants un peu de recul sur son activité, autant que de nouvelles compétences.
Des compétences bien évidemment mises à l’épreuve de la pratique. Les sessions de groupe s’accompagnent toujours d’une mise en oeuvre : posts sur les réseaux sociaux, ajout d’images sur Google My Business, rédaction d’un article de blog optimisé, recherche de mots-clés pour son activité… Ces exercices ont pour but de rendre autonomes ces entrepreneurs dans leur quête de la visibilité sur le Web.
Travail préparatoire et mini-audit
Comment sont constitués les groupes ? Ils sont le fruit d’un travail préparatoire réalisé par mes soins. Par exemple, lorsque je propose une formation sur le référencement local, je m’assure :
- Que l’entreprise dispose d’un site Internet (très important pour le référencement local)
- Qu’elle a effectivement besoin de s’améliorer en la matière
- Que son marché est concurrentiel et que les efforts envisagés seront suivis d’effets
Ces mini-audits sur un pan précis de la communication des entreprises candidates permet de constituer des groupes d’une dizaine de personnes aux profils variés, mais dont les objectifs de visibilité (et les moyens à mettre en oeuvre) sont partagés. Ainsi, si les exercices peuvent différer, l’apport théorique est commun.
Ces accompagnements de groupe se déroulent toujours dans l’ambiance chaleureuse et conviviale du Canevas 2.0, l’espace de coworking communautaire de mon territoire.
Un accompagnement sur le long terme
À l’issue des sessions de groupe, chacun repart avec ses objectifs, ses exercices, et travaille en autonomie… sans toutefois être abandonné !
J’utilise Slack pour fédérer une communauté d’entrepreneurs, répondre régulièrement aux questions, et créer une entraide naturelle. Et tous les utilisateurs, passés et présents, peuvent se maintenir en veille grâce à la revue de presse proposée. La formation et l’accompagnement se prolongent ainsi sur une période bien plus longue !
Des bons plans pour les TPE
Engagé dans le développement économique local et Activateur France Num, je vous propose un premier rendez-vous gratuit afin d’évaluer vos besoins et d’envisager les réponses appropriées.
Coach numérique dans le cadre du programme Tous en ligne maintenant, je propose régulièrement des sessions de formation de 10h qui sont entièrement financées par l’Etat. Vous n’avez donc rien à débourser et profitez d’un accompagnement en groupe, individuel et de l’espace collaboratif (Slack) évoqué plus haut. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.
2. Les PME et ETI qui souhaitent former leurs équipes
Green Content vise la certification QUALIOPI à horizon début 2022. Cette certification permettra à mes formations d’être financées par de fonds publics ou mutualisés (opérateur de compétences, commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, État, régions, Caisse des dépôts et consignations, Pôle emploi ou Agefiph, FAF et CPF). En d’autres termes, cette certification vise à rendre mes prestations de formation très abordables, voire financièrement transparentes pour votre entreprise.
Mais elle permet surtout de vous assurer du sérieux de la formation prodiguée ! Questionnaire préalable, quiz en cours de formation, mise en pratique obligatoire, évaluations à chaud et à froid, émargement… Tout l’aspect administratif est pris en charge par mes soins (mise à part la demande de financement, qui vous revient).
Elle me motive enfin à continuer à me former, à rester en veille, à m’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Je suis aidé en cela par mon activité enseignement, qui nécessite une veille régulière et approfondie sur mes domaines d’expertise.