La part de l’enseignement dans mon activité est importante. Et c’est tant mieux. Car oui, elle est chronophage, oui, elle implique de nombreux déplacements, mais elle est tellement épanouissante pour moi !
Très tôt, j’ai aimé transmettre aux plus jeunes. Dès le collège. Lors de ma thèse (adsorption d’une molécule de CO sur une surface de cuivre), j’ai adoré enseigné aux plus jeunes que moi (même si je n’étais pas beaucoup plus vieux). Et c’est clairement cette activité que j’avais en tête lorsque je suis devenu indépendant.
Aujourd’hui, j’enseigne dans 5 écoles de commerce et de communication lyonnaises.
@Sup’ de Pub
Mon enseignement tourne uniquement autour des KPI et des tableaux de bord. Un module que j’affectionne, car il me permet de transmettre une méthodologie claire et précise auprès d’étudiants de 1ère, 2e, 3e et 4e année.
J’ai également, par le passé, pris en charge un module de e-réputation, et un autre qui tournait autour de la stratégie de communication omnicanale adaptée au secteur évènementiel.
Je participe également à des jurys et assure une partie du suivi des alternants (à partir de la 4e année dans cette école). J’enseigne à Sup de Pub depuis 2019. Mon volume horaire cette année s’élève à plus de 180 heures.
@ESCEN
Avec Sup de Pub, l’ESCEN fut l’une des premières écoles dans lesquelles j’ai pu exercer. Les KPI et tableaux de bord sont toujours de la partie, comme la Web analyse et le SEO. J’enseigne aux 1ère, 2e, 3e et 4e année, selon les modules.
Régulièrement sollicité pour différents jurys, je réponds souvent présent pour cette petite école dont les responsables pédagogiques sont particulièrement réactives et organisées !
@SciencesU Lyon
En 2020, j’ai pris en charge pour les Bachelor 3 de eSupCom un gros module de gestion de projet, ainsi qu’une partie importante sur la communication et le marketing. Au total, j’ai passé une centaine d’heures avec une classe particulièrement sympathique.
Cette année, on va parler travailler des études de cas en communication avec les Bachelor 1, on parlera Plan Média avec les Bachelor 2, Data, études et Comportement du consommateur avec les B3 et Audit et Plateforme de marque avec les Master 1. Tout un programme (de 72 heures) !
@The Num Factory
J’entre dans cette école cette année pour intervenir auprès des Bachelor en Marketing digital sur deux modules : Veille technologique et Méthodes Agiles. Au total, 70 heures sur cette école.
@ISEG
L’ISEG me permet d’intervenir quelques heures auprès des étudiants de 1ère et 2e année sur des modules liés aux campagnes digitales et à la gestion de contenu.
Posture et témoignages
Devant mes étudiants comme devant les personnes que j’accompagne en formation, ma posture est là même : je ne suis pas le tout-puissant sachant distillant sa science à des simples d’esprit ! J’aime à dire que j’apprends autant des personnes en face de moi au moins autant qu’elles apprennent de moi. Et j’ai renoncé aux termes de « cours », de « prof », et autres vocables qui les éloignent implicitement de moi. Je suis auprès d’eux, je les accompagne, j’échange. Et les commentaires (anonymes) que les étudiants me laissent en fin de module me confortent dans cette démarche 🙂