Conseil

En tant que conseiller en stratégie de contenu, je travaille auprès de mes clients pour rendre leur production textuelle ou iconographique efficace. Cela implique deux choses : abaisser son coût et d’augmenter son impact sur vos revenus.

Augmenter l’impact du contenu

Pour augmenter l’impact du contenu sur vos revenus, j’utilise une approche pragmatique qui prend sa source dans la gestion de projet et le fameux acronyme SMART :

  1. Le travail préparatoire. Qui êtes vous (vision, valeur, mission, objectifs), qui sont vos publics, où (canaux) et comment (format) allez vous échanger avec eux, et sur quels sujets, sur quel ton… On vise juste pour ne pas se disperser. On spécifie le projet.
  2. L’étude de faisabilité (je sors ma calculette). J’estime les CTR, les volumes de recherche, la concurrence (benchmark)… en fonction des canaux envisagés. On vérifie que le projet est réaliste et acceptable pour toutes les parties.
  3. Compte tenu de cette étude, définition d’objectifs opérationnels, d’un plan d’action, de KPI. Je mets en place la mesure (Google Analytics, Google Tag Manager et UTM), et un tableau de bord. L’idée n’est pas un reporting, mais un pilotage. On rend le projet mesurable.
  4. Accompagnement à la mise en œuvre (calendrier édito, comité éditoriale, workflow de production, Trello). On définit le projet dans le temps.

Minimiser les coûts

Dans mon approche, minimiser les coûts, c’est :

  1. Un audit (seo, réseaux sociaux…), pour capitaliser sur l’existant (optimisations édito, création de pages hubs… ) et lever les éventuels freins identifiés.
  2. Une stratégie de contenu (charte éditoriale) pensée pour rationaliser le contenu produit .
  3. Un accompagnement par la formation vers l’autonomie, car le coût que je représente doit, lui aussi, disparaitre.

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