Ma philosophie

L’écologie de l’attention. Une philosophie, que je cherche à transmettre à ceux que j’accompagne, entrepreneurs comme étudiants.

Elle trouve sa source dans un constat dramatique. La découverte de trois victimes.

Victime #1 : nous tous.
Notre temps d’attention est aujourd’hui limité à 7 petites secondes. La faute à la fameuse infobésité. Aux informations, aux publicités, aux contenus qui, souvent, ne répondent ni à l’un de nos besoins, ni même à une envie.

Victime #2 : les entreprises qui produisent ce contenu
Leurs dépenses en matière de communication sont souvent bien supérieures à ce qu’elles devraient être et les retours sur investissements, lorsqu’ils sont calculés, sont rarement très élevés.

Victime #3 : la planète.
Les serveurs toujours plus sollicités, des emails toujours plus nombreux, ont un impact écologique non négligeable, et pourtant si souvent négligé.

Nous vivons une situation où tout le monde est perdant. Sauf Google et Facebook, peut être.

Inéluctable ? Non. Il suffit de mieux viser. En pensant sa communication de manière différente. En en mesurant l’impact. En la rendant plus responsable. En cherchant à préserver cette ressource précieuse qu’est l’attention de tout un chacun, et donc en préservant aussi son entreprise et l’environnement.

Comment ?

En agissant avec méthode. En se posant les bonnes questions. En utilisant les bons outils. En suivant les préceptes de l’amélioration continue appliqués à une communication qui deviendrait ainsi, et avec le temps, de plus en plus efficace, et donc respectueuse.

En commençant, finalement, par se poser cette question essentielle : quel service mon entreprise doit-elle rendre ?

Si vous parvenez à répondre à cette interrogation, vous avez déjà parcouru un bout du chemin. Si vous le souhaitez, nous pouvons en faire un autre ensemble.

Pourquoi me choisir ?

Parce que personne ne m’a jamais accordé sa confiance sur mes seules compétences, dont je vous épargne ainsi la liste. Une liste qui, si elle existait, évoluerait sans cesse.

Parce que j’aime transmettre, et que je suis homme de conviction. Et que transmettre avec conviction, c’est ma vision de la communication.

Parce que j’ai une formation scientifique qui me rend terriblement pragmatique. Et que mesurer l’impact de mes actions est pour moi une évidence.

Parce que cette mesure m’autorise la plus grande transparence, avec vous comme avec moi-même. Elle me permet de connaître aussi bien le budget à consacrer à votre communication que le temps que je dois lui accorder, et donc celui que je peux consacrer à ma femme et mes enfants. Ce qui est essentiel pour vous l’est donc aussi pour moi. Ce qui rend la relation saine et constructive.

Si vous appréciez ces arguments, le bout de chemin que nous pourrions faire ensemble sera peut être plus long encore. Vous voulez en savoir plus sur mon périmètre d’action et sur ma méthodologie ? J’attends votre message !